La France et la F1 : Une Histoire compliquée semble t'il !

Publié le par Artharus

Le titre aurait très pu être : Schumy Abuse !

J'avoue j'apprecie la Formule 1 depuis près de 30 ans pour ne pas dire plus et je me tiens régulièrement  informé par les images des courses et l'actualité de ce sport. Sans doute avez vous vu aux informations que l'un des pilotes de la Scudéria s'est blessé brutalement lors des essais du dernier grand prix de Hongrie au Hungaroring. Félipé MASSA s'est retrouvé dans les pneus posés en sécurité sur les extérieurs des virages et il aura été s'encastré à près de 300 km/h dans les barriières de sécurité.  En urgence emmené à l'hôpital le pilote brésilien sera conservé en coma artificiel afin d'établir un diagnostic précis de son état. Ne pouvant participer de manière évidente à la course Dimanche, l'écurie Ferrari ne présentera qu'une voiture pour la course.

N'étant pas remis de ses émotions ni prouvant la capacité de conduire il doit être remplacé pour le ou les prochaines courses du championnat. La scudéria est donc devant un dilem du choix d'un pilote expérimenté et surtout capable de s'adapter immédiatement à la voiture. Cette année a été le renouveau des pneus slick (pneu parfaitement lisse sans la moindre rainures pour un maximum d'adhérence) qui ont transformé l'architecture des voitures en profondeur et bien entendu ont changer les manières de conduire.
L'écurie Ferrari a bien sur des pilotes d'essais mais ces derniers n'ont pas pris un baquet depuis de longues années. La scudéria a besoin de point pour le championnat du monde des écuries et son choix doit se porter sur un pilote leur permettant d'être immédiatement opérationnel.

Le Pilote intégré en tant que conseil Michael Schumacher septuple champion du monde des pilotes est bien entendu un élément de prestige pour l'écurie. L'état du padock permettait aussi à Ferrari de disposer de Sebastien Bourdais remercier de l'écurie TOROROSSO pour le jeune Jaime Alguersuari qui n'aura pas prouvé lors du dernier grand prix ses étonnants talents justifiant le limogeage de notre pilote Français. Pilote 4 fois champion de Champcar aux USA avec RED BULL.
On aura du mal à comprendre pourquoi notre Pilote Français aura été mis à l'écart alors que l'écurie Toro Rosso équipé des moteurs Ferrari était l'homme à perséveré pour faire évoluer au mieux les voitures aux couleurs RED BULL. Il en aura été autrement et Sebastien Bourdais, pilote de très grand talent se retrouve sur la touche, au moins pour cette année.
Cette histoire rappelle étrangement les rapports entre la France et la Formule 1 à l'époque de Prost Grand prix née du rachat de l'écurie Francaise Ligier par le quadruple dhampion du monde Français Alain Prost. Monter une écurie de Formule 1 demande beaucoup de courage et d'investissement et fait appel aux soutients des marques de moteur Françaises ainsi que de notre Etat lui même. Au lieu de cela Alain Prost a laissé une partie de ses finances et a regardé partir à la "poubelle" sa belle écurie Française. Quel dommage !

Aujourd'hui la scudéria avait l'occasion de se racheter de son absence de respect pour un quadruple champion de Champ Car qu'est Sébastien Bourdais et de lui proposer un baquet de ses voitures rouges, disponible par l'absence de Félipé MASSA écarté pour des raisons de santé.

La situation était pourtant facile. L'écurie Ferrari cherche un pilote de talent, un pilote " chaud " qui connait déja les circuits et qui connait les victoires  Un pilote qui maitrise les pneus slicks depuis le début de la saison et un pilote qui est sans baquet alors que son talent prouve qu'il mérite d'être aux sommets.

Au lieu de celà on rappelle le septuble champion du monde michael Schumacher, actuellement sur le banc pour servir de conseils à l'écurie et qui manifestement n'est plus aux affaires.

Michael Schumacher n'a pas pris le départ d'une course depuis trop longtemps pour être un garant de succès. Si toute fois son talent est indéniable, que d'autres grands pilotes l'ont prouvé avant lui que des absences de plusieurs saisons ne sont pas un  obstacle au retour sur la piste, il apparait évident qu'il est nécessaire de se remettre dans le bain par un entrainement intensif.
Le plan physique d'une part, les reflexes d'autres part la mise sous tension, tout ceci aura été mis de coté durant bien longtemps pour prétendre se remettre en 4 semaines seulement aux affaires.

Laisser Sebastien Bourdais sur la touche alors qu'une occasion de rêve était là pour donner la chance à notre Français de s'exprimer pleinement, de faire taire les gorges chaudes sur ses capacités de vaincre en prenant le volant d'une voiture performante et dans le coup ne sera pas possible car l'orgueil de l'Allemand aura pousser notre Champion encore plus loin sur la touche.

Nos émissaires Français qui sont dans l'automobile, nos hommes d'Etat préposé aux sport n'ont pas levé le petit doigt pour influencer la décision ?


Ferrari fait ici une très grosse erreur, car il apparait évident que Sébastien Bourdais trouvera le moyen de s'exprimer sur les circuits et au plus haut niveau. La formule 1 se privera t'elle d'un tel champion ? Nos écuries Françaises ou en partenariat avec d'autres teams seront-il aussi aveugle ?

Ce jeune homme ne mérite pas celà et si Nous français, amateur de ce sport de haut niveau, voulons que notre pilote puisse s'exprimer nous devons nous mobiliser pour l'aider à la hauteur de nos moyens. En débattre, faire connaître notre mécontement n'est certainement pas l'unique solution, mais peut-être que les instances de la Formule 1 sentiront que le public Français est demandeur.

Rappelons ici que nous n'avons plus de Grand Prix de France en 2009 ni en 2010 il serait temps de prouver que nous aimons ce sport de haut niveau, que la France dispose d'ingenieur de très haute capacité dans l'industrie automobile. La France et ses constructeurs classés mainte fois Champion du monde dans plusieurs catégories ne peut être ilaissé à l'indifférence générale.

Publié dans Le Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
...Le moins que l'on puisse dire est que le Blog Artharus aura été sur le fait dès le départ de cette histoire de remplacement provisoire pour le pilote Massa blessé.<br /> <br /> Schumy reste un grand pilote dans l'histoire de la formule 1 mais à n'en pas douter les déjeuners où l'on se lâche, les journées passées à vivre comme un citoyen normal n'a rien à voir avec l'emploi du temps d'un champion de Formule 1.<br /> <br /> Cela remet un peu les idées en place à tous ces détracteurs qui osent nous bassiner avec des " Oui conduire n'est pas vraiment un sport " ou encore " ce sont plutôt des réflexes et du culot qu'il faut pour s'aligner en Formule 1 ".<br /> <br /> Ce sont de grands sportif avec des conditions d'hygiène poussée et un entrainement puissant qui convient de préciser sur l'état des pilotes de formule 1.<br /> <br /> Bien évidemment Schumy n'aura pas pu en quelques " semaines " retrouver sa stature de champion et il n'aurait même pas été en mesure de terminer un grand prix.<br /> <br /> Sa nuque et sans aucun doute les chronos n'étaient pas au rendez vous.<br /> <br /> Ce sera Luca Badoere pilote d'essai et de réserve chez Ferrari qui sera au volant de la voiture de Massa. Plus grand et plus lourd que son confrère saura t'il se fondre dans la ruée des fous furieux sur la piste le Dimanche du grand prix à Valence ?<br /> <br /> Rien n'est moins sûr. Artharus poursuit ses revendication et affirme que l'homme de la situation n'est autre que Sébastien Bourdais. Donnez à ce jeune pilote à la carrière déja bien assise une vraie voiture et alors il sera en mesure de prouver l'entendue de son talent...<br /> <br /> Déjà chaud, familiarisé avec les pneus lisses, entrainé depuis des années et en pleine conditions physique, au volant d'une voiture dont le moteur était une Ferrari il a tous les atouts pour que la scudéria marque des point pour le Championnat des constructeurs..<br /> <br /> On se demande ce qui se trâme dans les sphères de la marque Italienne.....<br /> <br /> Affaire à suivre....
Répondre
A
...Suite<br /> Nous voici un peu plus d'une semaine après la décision de Ferrari de prendre l'option Michael Schumcher pour remplacer Felipe Massa. <br /> <br /> Sa dernier course en Formule 1 remonte au 22 octobre 2006 un lustre en somme. Schumy s'entraine à fond car l'opération l'amuse et l'intéresse, on s'en doute. Son orgueil le pousse à la performance et sa notoriété ne saurait se permettre de faire une 10em ou 15 em place sur la grille.<br /> <br /> Se rendant immédiatement compte d'un constat il se plaint déjà pour expliquer que sa chute en moto en fevrier 2009 lui occasionne des douleurs dans la nuque.<br /> On sait à quel point cette partie du corps est très sollicitée en course et seul un pilote bien préparé peut se permettre de finir une course sans crampe à la nuque. <br /> Le Deal est l'exigence de son épouse que la santé de Michael passe avant cette proposition. Serait-ce une manière de déclarer forfait ?<br /> <br /> On bien sur on en saura plus d'ici là. Le 23 Aout à Valencia, Grand prix d'Europe nous seront fixé sur le prouesse du septuple champion du monde.<br /> <br /> Quelques chose me dit qu'il ne sera pas dans le baquet de départ. Si les pensées que nous laissons naviguer au dessus de la mêlée pouvait influencer les décisionnaires chez Ferrari et faire appel à Sébasbien Bourdais ce serait merveilleux pour le Français qui serait alors propulsé sur le devant de la scène, pouvant ainsi prouver que son talent n'avait pas pu s'exprimer chez ToroRosso, les voitures n'étant pas compétitive d'une manière général.<br /> <br /> On y croit !
Répondre