La France et la F1 : Une Histoire compliquée semble t'il !
Le titre aurait très pu être : Schumy Abuse !
J'avoue j'apprecie la Formule 1 depuis près de 30 ans pour ne pas dire plus et je me tiens régulièrement informé par les images des courses et l'actualité de ce sport. Sans doute avez vous vu aux informations que l'un des pilotes de la Scudéria s'est blessé brutalement lors des essais du dernier grand prix de Hongrie au Hungaroring. Félipé MASSA s'est retrouvé dans les pneus posés en sécurité sur les extérieurs des virages et il aura été s'encastré à près de 300 km/h dans les barriières de sécurité. En urgence emmené à l'hôpital le pilote brésilien sera conservé en coma artificiel afin d'établir un diagnostic précis de son état. Ne pouvant participer de manière évidente à la course Dimanche, l'écurie Ferrari ne présentera qu'une voiture pour la course.
N'étant pas remis de ses émotions ni prouvant la capacité de conduire il doit être remplacé pour le ou les prochaines courses du championnat. La scudéria est donc devant un dilem du choix d'un pilote expérimenté et surtout capable de s'adapter immédiatement à la voiture. Cette année a été le renouveau des pneus slick (pneu parfaitement lisse sans la moindre rainures pour un maximum d'adhérence) qui ont transformé l'architecture des voitures en profondeur et bien entendu ont changer les manières de conduire.
L'écurie Ferrari a bien sur des pilotes d'essais mais ces derniers n'ont pas pris un baquet depuis de longues années. La scudéria a besoin de point pour le championnat du monde des écuries et son choix doit se porter sur un pilote leur permettant d'être immédiatement opérationnel.
Le Pilote intégré en tant que conseil Michael Schumacher septuple champion du monde des pilotes est bien entendu un élément de prestige pour l'écurie. L'état du padock permettait aussi à Ferrari de disposer de Sebastien Bourdais remercier de l'écurie TOROROSSO pour le jeune Jaime Alguersuari qui n'aura pas prouvé lors du dernier grand prix ses étonnants talents justifiant le limogeage de notre pilote Français. Pilote 4 fois champion de Champcar aux USA avec RED BULL.
On aura du mal à comprendre pourquoi notre Pilote Français aura été mis à l'écart alors que l'écurie Toro Rosso équipé des moteurs Ferrari était l'homme à perséveré pour faire évoluer au mieux les voitures aux couleurs RED BULL. Il en aura été autrement et Sebastien Bourdais, pilote de très grand talent se retrouve sur la touche, au moins pour cette année.
Cette histoire rappelle étrangement les rapports entre la France et la Formule 1 à l'époque de Prost Grand prix née du rachat de l'écurie Francaise Ligier par le quadruple dhampion du monde Français Alain Prost. Monter une écurie de Formule 1 demande beaucoup de courage et d'investissement et fait appel aux soutients des marques de moteur Françaises ainsi que de notre Etat lui même. Au lieu de cela Alain Prost a laissé une partie de ses finances et a regardé partir à la "poubelle" sa belle écurie Française. Quel dommage !
Aujourd'hui la scudéria avait l'occasion de se racheter de son absence de respect pour un quadruple champion de Champ Car qu'est Sébastien Bourdais et de lui proposer un baquet de ses voitures rouges, disponible par l'absence de Félipé MASSA écarté pour des raisons de santé.
La situation était pourtant facile. L'écurie Ferrari cherche un pilote de talent, un pilote " chaud " qui connait déja les circuits et qui connait les victoires Un pilote qui maitrise les pneus slicks depuis le début de la saison et un pilote qui est sans baquet alors que son talent prouve qu'il mérite d'être aux sommets.
Au lieu de celà on rappelle le septuble champion du monde michael Schumacher, actuellement sur le banc pour servir de conseils à l'écurie et qui manifestement n'est plus aux affaires.
Michael Schumacher n'a pas pris le départ d'une course depuis trop longtemps pour être un garant de succès. Si toute fois son talent est indéniable, que d'autres grands pilotes l'ont prouvé avant lui que des absences de plusieurs saisons ne sont pas un obstacle au retour sur la piste, il apparait évident qu'il est nécessaire de se remettre dans le bain par un entrainement intensif.
Le plan physique d'une part, les reflexes d'autres part la mise sous tension, tout ceci aura été mis de coté durant bien longtemps pour prétendre se remettre en 4 semaines seulement aux affaires.
Laisser Sebastien Bourdais sur la touche alors qu'une occasion de rêve était là pour donner la chance à notre Français de s'exprimer pleinement, de faire taire les gorges chaudes sur ses capacités de vaincre en prenant le volant d'une voiture performante et dans le coup ne sera pas possible car l'orgueil de l'Allemand aura pousser notre Champion encore plus loin sur la touche.
Nos émissaires Français qui sont dans l'automobile, nos hommes d'Etat préposé aux sport n'ont pas levé le petit doigt pour influencer la décision ?
Ferrari fait ici une très grosse erreur, car il apparait évident que Sébastien Bourdais trouvera le moyen de s'exprimer sur les circuits et au plus haut niveau. La formule 1 se privera t'elle d'un tel champion ? Nos écuries Françaises ou en partenariat avec d'autres teams seront-il aussi aveugle ?
Ce jeune homme ne mérite pas celà et si Nous français, amateur de ce sport de haut niveau, voulons que notre pilote puisse s'exprimer nous devons nous mobiliser pour l'aider à la hauteur de nos moyens. En débattre, faire connaître notre mécontement n'est certainement pas l'unique solution, mais peut-être que les instances de la Formule 1 sentiront que le public Français est demandeur.
Rappelons ici que nous n'avons plus de Grand Prix de France en 2009 ni en 2010 il serait temps de prouver que nous aimons ce sport de haut niveau, que la France dispose d'ingenieur de très haute capacité dans l'industrie automobile. La France et ses constructeurs classés mainte fois Champion du monde dans plusieurs catégories ne peut être ilaissé à l'indifférence générale.
J'avoue j'apprecie la Formule 1 depuis près de 30 ans pour ne pas dire plus et je me tiens régulièrement informé par les images des courses et l'actualité de ce sport. Sans doute avez vous vu aux informations que l'un des pilotes de la Scudéria s'est blessé brutalement lors des essais du dernier grand prix de Hongrie au Hungaroring. Félipé MASSA s'est retrouvé dans les pneus posés en sécurité sur les extérieurs des virages et il aura été s'encastré à près de 300 km/h dans les barriières de sécurité. En urgence emmené à l'hôpital le pilote brésilien sera conservé en coma artificiel afin d'établir un diagnostic précis de son état. Ne pouvant participer de manière évidente à la course Dimanche, l'écurie Ferrari ne présentera qu'une voiture pour la course.
N'étant pas remis de ses émotions ni prouvant la capacité de conduire il doit être remplacé pour le ou les prochaines courses du championnat. La scudéria est donc devant un dilem du choix d'un pilote expérimenté et surtout capable de s'adapter immédiatement à la voiture. Cette année a été le renouveau des pneus slick (pneu parfaitement lisse sans la moindre rainures pour un maximum d'adhérence) qui ont transformé l'architecture des voitures en profondeur et bien entendu ont changer les manières de conduire.
L'écurie Ferrari a bien sur des pilotes d'essais mais ces derniers n'ont pas pris un baquet depuis de longues années. La scudéria a besoin de point pour le championnat du monde des écuries et son choix doit se porter sur un pilote leur permettant d'être immédiatement opérationnel.
Le Pilote intégré en tant que conseil Michael Schumacher septuple champion du monde des pilotes est bien entendu un élément de prestige pour l'écurie. L'état du padock permettait aussi à Ferrari de disposer de Sebastien Bourdais remercier de l'écurie TOROROSSO pour le jeune Jaime Alguersuari qui n'aura pas prouvé lors du dernier grand prix ses étonnants talents justifiant le limogeage de notre pilote Français. Pilote 4 fois champion de Champcar aux USA avec RED BULL.
On aura du mal à comprendre pourquoi notre Pilote Français aura été mis à l'écart alors que l'écurie Toro Rosso équipé des moteurs Ferrari était l'homme à perséveré pour faire évoluer au mieux les voitures aux couleurs RED BULL. Il en aura été autrement et Sebastien Bourdais, pilote de très grand talent se retrouve sur la touche, au moins pour cette année.
Cette histoire rappelle étrangement les rapports entre la France et la Formule 1 à l'époque de Prost Grand prix née du rachat de l'écurie Francaise Ligier par le quadruple dhampion du monde Français Alain Prost. Monter une écurie de Formule 1 demande beaucoup de courage et d'investissement et fait appel aux soutients des marques de moteur Françaises ainsi que de notre Etat lui même. Au lieu de cela Alain Prost a laissé une partie de ses finances et a regardé partir à la "poubelle" sa belle écurie Française. Quel dommage !
Aujourd'hui la scudéria avait l'occasion de se racheter de son absence de respect pour un quadruple champion de Champ Car qu'est Sébastien Bourdais et de lui proposer un baquet de ses voitures rouges, disponible par l'absence de Félipé MASSA écarté pour des raisons de santé.
La situation était pourtant facile. L'écurie Ferrari cherche un pilote de talent, un pilote " chaud " qui connait déja les circuits et qui connait les victoires Un pilote qui maitrise les pneus slicks depuis le début de la saison et un pilote qui est sans baquet alors que son talent prouve qu'il mérite d'être aux sommets.
Au lieu de celà on rappelle le septuble champion du monde michael Schumacher, actuellement sur le banc pour servir de conseils à l'écurie et qui manifestement n'est plus aux affaires.
Michael Schumacher n'a pas pris le départ d'une course depuis trop longtemps pour être un garant de succès. Si toute fois son talent est indéniable, que d'autres grands pilotes l'ont prouvé avant lui que des absences de plusieurs saisons ne sont pas un obstacle au retour sur la piste, il apparait évident qu'il est nécessaire de se remettre dans le bain par un entrainement intensif.
Le plan physique d'une part, les reflexes d'autres part la mise sous tension, tout ceci aura été mis de coté durant bien longtemps pour prétendre se remettre en 4 semaines seulement aux affaires.
Laisser Sebastien Bourdais sur la touche alors qu'une occasion de rêve était là pour donner la chance à notre Français de s'exprimer pleinement, de faire taire les gorges chaudes sur ses capacités de vaincre en prenant le volant d'une voiture performante et dans le coup ne sera pas possible car l'orgueil de l'Allemand aura pousser notre Champion encore plus loin sur la touche.
Nos émissaires Français qui sont dans l'automobile, nos hommes d'Etat préposé aux sport n'ont pas levé le petit doigt pour influencer la décision ?
Ferrari fait ici une très grosse erreur, car il apparait évident que Sébastien Bourdais trouvera le moyen de s'exprimer sur les circuits et au plus haut niveau. La formule 1 se privera t'elle d'un tel champion ? Nos écuries Françaises ou en partenariat avec d'autres teams seront-il aussi aveugle ?
Ce jeune homme ne mérite pas celà et si Nous français, amateur de ce sport de haut niveau, voulons que notre pilote puisse s'exprimer nous devons nous mobiliser pour l'aider à la hauteur de nos moyens. En débattre, faire connaître notre mécontement n'est certainement pas l'unique solution, mais peut-être que les instances de la Formule 1 sentiront que le public Français est demandeur.
Rappelons ici que nous n'avons plus de Grand Prix de France en 2009 ni en 2010 il serait temps de prouver que nous aimons ce sport de haut niveau, que la France dispose d'ingenieur de très haute capacité dans l'industrie automobile. La France et ses constructeurs classés mainte fois Champion du monde dans plusieurs catégories ne peut être ilaissé à l'indifférence générale.